Fibrome

 

Les fibromes ou myomes utérins sont des formations bénignes solides arrondies développées aux dépens du muscle utérin, appelé myomètre. Ils peuvent parfois faire protrusion dans la cavité utérine (myome sous muqueux), se développer vers l'extérieur (myome sous séreux) ou rester localisés dans le myomètre (myome interstitiel).

Ils sont le plus souvent asymptomatiques. Les symptômes les plus fréquents sont : des règles abondantes (ménorragies) pouvant parfois entraîner une anémie, des saignements en dehors des règles (métrorragies), des pesanteurs ou douleurs pelviennes en cas de fibromes volumineux, des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie) si le fibrome comprime la vessie.

 

L'échographie pelvienne est l'examen de référence pour faire le diagnostic, préciser la taille et la topographie des fibromes.

L'hystéroscopie diagnostique est intéressante pour le diagnostic des fibromes sous muqueux et apprécier leur retentissement sur la cavité utérine.

 

Si les fibromes sont symptomatiques le traitement dépend du nombre, du siège, de la taille ainsi que de l'âge de la patiente.

Un traitement médical à base de progestatifs peut être prescrit dans un premier temps surtout si la muqueuse de l'endomètre est épaissie.

 

Les fibromes sous muqueux sont traités par hystéroscopie (voie vaginale). L'exérèse des fibromes interstitiels et sous séreux est réalisée soit par voie coelioscopique (myome unique) soit par laparotomie.

 

Chez les patientes de plus de 40 ans ne souhaitant pas de grossesse, l'embolisation des fibromes utérins peut être dans certains cas une alternative à la chirurgie : elle consiste dans un service de radiologie à obturer par des particules les vaisseaux nourriciers des fibromes ce qui va permettre une réduction de la taille des fibromes et une régression des symptômes hémorragiques.

 

Enfin, dans certaines situations, il peut être nécessaire d'effectuer une ablation complète de l'utérus (hystérectomie). Cette intervention est réalisée selon différentes modalités : coeliochirurgie, voie vaginale, laparotomie.