logo-gynecochin

Echographie pelvienne

L'échographie est un examen d'imagerie qui permet de visualiser des organes à l'aide d'ultrasons (ondes inaudibles à l'oreille) émis par une sonde. La sonde est tenue à la main par le gynécologue ou le radiologue effectuant cet examen. Ces ondes sont réfléchies par les organes explorés puis sont retranscrites sous forme d'images sur un écran vidéo. Cet examen, qui est totalement indolore et sans effet secondaire, permet de visualiser les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, les ovaires... L'échographie pelvienne ne nécessite aucune préparation particulière et peut-être effectuée de deux façons:

• Par voie abdominale (sus-pubienne): La patiente doit boire avant l'examen afin de remplir sa vessie, ce qui permet une meilleure exploration des organes. La patiente est allongée sur la table d'examen et le médecin dispose sur la peau de gel servant de conducteur pour les ultra-sons. Cette voie d'abord est pratiquée de préférence chez les patientes vierges.

• Par voie vaginale: Le radiologue introduit doucement dans le vagin la sonde protégée par un préservatif et enduite de lubrifiant, pour mettre en évidence certains détails des organes à explorer. C'est la technique de référence.

L'échographie pelvienne, même si elle reste opérateur-dépendant, est l'examen de référence de première intention pour explorer les fibromes utérins, les kystes ovariens et en cas de suspicion d'endométriose.

Accès extranet